santé bucco-dentaire

Blogue

Santé bucco-dentaire : mythes et réalités

Par Mesimplants - 10 novembre 2017

Malheureusement, de fausses croyances persistent en ce qui a trait à la santé bucco-dentaire. À cause de celles-ci, certaines personnes négligent des aspects de leur santé, et ce, sans avoir conscience de l’impact de ces mauvaises habitudes sur leur sourire.

Ainsi, nous avons décidé de remettre les pendules à l’heure afin de vous permettre d’y voir plus clair et, ainsi, de favoriser le maintien d’une santé bucco-dentaire optimale !

 

« La santé bucco-dentaire est étroitement liée à la santé générale »
RÉALITÉ. En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui est à l’origine de certaines pathologies affectant les dents et la bouche, peut avoir de graves incidences sur la santé générale. De nombreuses études ont démontré le lien entre les maladies qui affectent les tissus qui supportent nos dents, c’est-à-dire la gingivite et la parodontite, et un risque accru de maladies cardiaques et d’AVC. En effet, les bactéries responsables de l’inflammation des gencives, en entrant dans le système sanguin, favorisent la formation d’un caillot.

Également, les femmes enceintes doivent porter une attention particulière à leur santé bucco-dentaire, les maladies des gencives étant à l’origine d’un risque accru d’accouchement prématuré.

 

« Il n’est pas nécessaire de visiter mon dentiste si je ne ressens aucune douleur ou aucun symptôme »
MYTHE. Il s’agit d’un mythe qui persiste, bien qu’il soit totalement erroné ! En effet, de nombreuses maladies bucco-dentaires sont asymptomatiques dans leurs premiers stades, c’est-à-dire qu’elles ne provoquent l’apparition d’aucun signe ou symptôme. Pensons notamment aux maladies des gencives qui peuvent mener à la perte irréversible des dents lorsqu’elles ne sont pas traitées, ou encore au cancer bucco-dentaire qui peut évoluer rapidement, mais en toute discrétion…

Aussi, il est totalement faux de croire que la présence d’une carie provoque toujours de la douleur. En effet, une carie se trouvant à un stade précoce peut passer totalement inaperçue et ne peut être détectée que par un dentiste lors d’un examen de routine.

 

« Lorsqu’on perd une dent permanente, il faut absolument la remplacer »
RÉALITÉ. Et oui, lorsqu’une dent permanente tombe, elle doit absolument être remplacée. En effet, au-delà des désordres esthétiques, une dent manquante peut avoir de graves répercussions sur les dents restantes. En effet, ces dernières risquent de se déplacer pour combler le vide laissé. Dans les pires scénarios, les dents antagonistes (dents situées sur la mâchoire opposée) aux dents manquantes peuvent aller jusqu’à tomber puisqu’elles n’ont plus de dents où aller s’appuyer lors de la mastication.

Ainsi, une dent manquante peut grandement nuire aux capacités de mastication et d’élocution, en plus d’affecter l’esthétisme du sourire et, par la même occasion, la confiance personnelle du patient.

 

« Les visites de routine coûtent trop cher »
MYTHE. Nous en convenons, les coûts associés aux visites de routine peuvent paraître élevés. Néanmoins, il représente une fraction des coûts qui, eux, sont associés à des traitements visant à régler un problème bucco-dentaire qui se trouve à un stade avancé ou encore à remplacer une ou plusieurs dents qui sont tombées. En effet, ces interventions peuvent nécessiter des actes chirurgicaux, la fabrication de dents prothétiques ou encore l’implication de spécialistes.

Rappelez-vous que les visites de routine permettent à votre dentiste d’éliminer plaque dentaire et tartre, qui pourraient autrement nuire à la santé de vos dents et de vos gencives. Elles lui permettent également de déceler tout problème se trouvant à un stade précoce avant qu’il ne nécessite un traitement plus complexe pour être traité,

 

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux prendre soin de la santé de vos dents et de votre bouche. La prochaine fois que vous entendez quelqu’un répandre un mythe au sujet de la santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à lui expliquer ce qu’il en est de la réalité.

Retour

mes implants

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

25 octobre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing