URGENCE DENTAIRE 24/7

Chez Signature Dentaire, nous avons mis en place un service d'urgence pour tous, adapté aux demandes de l'Ordre des dentistes du Québec concernant la COVID-19.

Ce service est offert à tous nos patients et à ceux et celles dont la clinique d'appartenance est fermée à cause de la situation actuelle.

Réouverture de la Clinique le 1er JUIN 2020

Vive l'arrivée du beau temps, des parterres en fleurs et du déconfinement
Nous sommes très heureux de vous annoncer uen réouverture progressive de la clinique à partir de 1er juin. Sachez que nous avons mis en place un protocole d'hygiène très rigoureux avec les recommandations de l'Ordre des dentistes du Québec.

Nous proposons des rendez-vous dans un environnement très sécuritaire, autant pour nos patients que nos employés. Nous accueillons un nombre limité de patients à la fois pour la sécurité de tous. Merci de votre patience!

Nous avons hâte de vous revoir !

Espace Education

Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Par Signature Dentaire - 21 juin 2017

Nos 32 dents forment un ensemble équilibré, qu’on pourrait comparer à un casse-tête. Lorsqu’une seule pièce vient à manquer, l’équilibre est bouleversé !

 

Il serait totalement faux de croire que la perte d’une seule dent n’a pas de conséquences sur notre santé bucco-dentaire, mises à part les conséquences au point de vue esthétique. En effet, le fait de perdre une seule dent vient perturber l’équilibre que constituent l’ensemble de nos dents. Cela peut avoir de graves répercussions sur la santé bucco-dentaire ! Voilà pourquoi lorsqu’on perd une dent, il est primordial de la faire remplacer par son dentiste.

 

Dans le présent article, l’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont vous explique les effets de la perte d’une dent sur la santé bucco-dentaire.

 

Perte d’une dent naturelle : conséquences

Nos dents restent en place grâce aux dents voisines et aux dents antagonistes, c’est-à-dire celles qui se trouvent vis-à-vis la mâchoire opposée. Si on perd une dent, que ce soit à cause d’un problème bucco-dentaire non traité ou à la suite d’un traumatisme, on observera au fil du temps des déplacements des dents restantes qui chercheront à combler l’espace laissé.

 

Vous l’aurez compris, ces déplacements sont indésirables puisqu’ils viennent perturber l’équilibre naturel en entrainant notamment :

 

  • L’apparition d’espace entre les dents restantes : puisque les dents restantes se déplacent graduellement pour combler le vide laissé, des espaces apparaissent entre celles-ci. Ces espaces sont alors susceptibles d’accumuler plaque dentaire, résidus alimentaires et bactéries. De plus, des dents mal positionnées seront plus difficiles à nettoyer convenablement. Pour cette raison, elles seront plus à risque de développer des problèmes bucco-dentaires comme la carie ou les maladies des gencives ;
  • Une moins bonne capacité de mastication : Lorsqu’une dent tombe, la dent qui se trouve vis-à-vis celle-ci, sur la mâchoire opposée, n’a plus de place où s’appuyer lors de la mastication. Elle ne peut donc plus aider à cette fonction. Comme la dent antagoniste n’a plus de surface pour s’appuyer, elle avancera graduellement et la racine de celle-ci sortira peu à peu de la mâchoire. La dent doit alors être extraite, ce qui entraine la perte d’une autre dent naturelle ;
  • L’usure prématurée des dents restantes : Puisque moins de dents participent au processus de mastication, les dents restantes risquent de s’user prématurément puisqu’elles doivent alors remplir les fonctions des dents manquantes. Cela se traduit par un risque accru de développer des problèmes bucco-dentaires ;
  • La perte de masse osseuse : Lorsqu’une dent vient à manquer, la racine naturelle n’est plus présente pour stimuler la masse osseuse au niveau de la mâchoire. Celle-ci se dégradera avec le temps, ce qui entrainera des changements au niveau de la physionomie du visage du patient ;
  • Un sourire moins esthétique : Même si la dent qui est tombée n’est pas visible dans le sourire du patient, les déplacements des dents restantes causent un désalignement, ce qui affecte l’esthétisme du sourire.

 

 

Pour l’ensemble de ces raisons, remplacer une dent manquante est d’une importance capitale ! Cela permet d’éviter les complications ci-haut mentionnées. Heureusement, il existe plusieurs options pour le remplacement de dents manquantes. Tout dépend du nombre de dents à remplacer, de la condition de la santé bucco-dentaire du patient et de son budget.

 

Les implants dentaires : l’option de choix

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires sont la meilleure option qui soit ! Pour découvrir les multiples avantages qu’ils confèrent, consultez l’article sur notre blogue qui est dédié à ce sujet.

Les implants dentaires peuvent servir à remplacer une seule dent, mais ils peuvent également servir de support très solide pour des ponts ou pour des prothèses dentaires lorsqu’il y a plusieurs dents à remplacer.

 

Si vous vous reconnaissez dans les situations décrites dans cet article, nous vous invitons à venir nous rencontrer au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont. Notre équipe qualifiée sera en mesure de bien comprendre votre situation et de vous expliquer les options de traitement qui s’offrent à vous, et ce, toujours en respectant vos attentes et votre budget !

Retour

DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE

Cliquez ici

Heures d'ouverture

Lundi de 8h00 à 21h00
Mardi de 8h00 à 17h00
Mercredi de 8h00 à 21h00
Jeudi de 8h00 à 17h00
Vendredi de 8h00 à 16h00

Signature Dentaire
MONTRÉAL-ROSEMONT

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Remplacer une dent manquante

- Tous droits réservés