dentiste rosemont

Blogue

Nos trucs contre la mauvaise haleine

Par Mesimplants - 10 novembre 2017

Ah, quoi de plus gênant que d’avoir mauvaise haleine ? C’est un phénomène qui, aussi désagréable soit-il, arrive à tout le monde à un moment ou à un autre. Toutefois, certaines personnes souffrent de mauvaise haleine chronique, c’est-à-dire que ce problème devient récurent et qu’un simple brossage des dents ou que le fait de mâcher une gomme ne parvient pas à chasser les mauvaises odeurs.

Ainsi, quelles sont les causes de la mauvaise haleine et comment s’en départir lorsque le problème est chronique ?

 

La mauvaise haleine chronique et ses causes

La mauvaise haleine, appelée halitose en jargon médical, peut s’avérer réellement handicapante lorsqu’elle est chronique, c’est-à-dire qu’elle revient sans cesse. En effet, elle peut alors nuire aux relations sociales de la personne qui en souffre.

Plusieurs facteurs peuvent entrainer la mauvaise haleine chronique. Parmi ceux-ci, on retrouve certains problèmes bucco-dentaires, car, oui, la mauvaise haleine peut être le symptôme de l’un d’entre eux…

 

L’hygiène bucco-dentaire

Bien entendu, un bon nombre de personnes qui sont aux prises avec un problème d’halitose chronique en souffrent à cause qu’elles n’ont pas de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. En effet, les bactéries présentent dans notre bouche et dans la plaque dentaire, de même que les résidus alimentaires qui s’y trouvent et s’y décomposent émettent des mauvaises odeurs. Lorsqu’ils ne sont pas éliminés convenablement lors d’un brossage après chaque repas et grâce au passage quotidien de la soie dentaire, ils risquent de provoquer la mauvaise haleine. Il ne faut pas oublier de brosser la langue et l’intérieur des joues, où peuvent aussi s’accumuler bactéries et résidus de nourriture.

Également, il est primordial de visiter son dentiste régulièrement pour les visites de routine. Ces dernières lui permettent de nettoyer en profondeur les dents et la bouche.

 

L’alimentation

Certains aliments peuvent donner une mauvaise odeur à l’haleine, notamment l’oignon, l’ail, le café et les aliments très épicés. D’autres aliments, quant à eux, encouragent la prolifération des bactéries lorsqu’ils sont ingérés. On pense alors aux aliments sucrés, mais également à la viande.
Après un repas ou une collation contenant ces aliments, un bon nettoyage des dents s’impose !

 

Sécheresse buccale

Plusieurs facteurs peuvent entrainer une diminution de la production de salive, notamment la prise de certains médicaments, certaines maladies, les changements hormonaux ou encore le stress.

La salive joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé bucco-dentaire, notamment car elle neutralise les acides de la bouche et qu’elle empêche la prolifération des bactéries sur nos dents. La sécheresse buccale entraine presque inévitablement la mauvaise haleine.


Autres problèmes bucco-dentaires

Comme nous l’avons mentionné, l’halitose peut être le symptôme d’un autre problème qui affecte les dents et les tissus de la bouche. Pensons notamment à la carie dentaire ou aux maladies des gencives qui implique la présence de bactéries qui risquent de provoquer la mauvaise haleine.

 

Autres facteurs

Évidemment, la consommation d’alcool et de produits du tabac a un effet négatif sur l’haleine. Il est donc important d’en limiter votre consommation ou encore de bien nettoyer vos dents après avoir fumé ou bu un breuvage alcoolisé.

 

Combattre la mauvaise haleine

Maintenant que vous connaissez les principales causes de l’halitose, vous devez sans doute avoir une bonne idée des gestes à poser et des habitudes à adopter pour la contrer. Voici tout de même les trucs de notre équipe :

  • Brossez vos dents en utilisant la bonne technique de brossage, idéalement après chaque repas ;
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour, et ce, toujours avant le brossage ;
  • Visitez votre dentiste régulièrement pour vos nettoyages de routine. Il pourra alors déceler toute anomalie bucco-dentaire afin d’y remédier rapidement en cas de besoin ;
  • Limitez votre consommation d’aliments causant la mauvaise haleine ;
  • Limitez votre consommation de boissons alcoolisées ;
  • Cessez de fumer ;
  • Buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydraté et pour humecter votre bouche ;
  • Si votre problème de sécheresse buccale est causé par la prise de médicaments, parlez-en à votre dentiste ou à votre médecin ;
  • Mâcher de la gomme sans sucre ou sucer un bonbon dur permet de stimuler la production de salive.

 

Mettez en pratique nos conseils et vous réussirez sans doute à combattre votre problème de mauvaise haleine. Si jamais ce n’est pas le cas, demandez l’avis de votre équipe de soin lors de votre prochaine visite à notre clinique dentaire à Montréal. Nous saurons vous offrir des conseils personnalisés !

Retour

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing