mes implants

Blogue

Nos conseils pour Halloween

Par Mesimplants - 11 octobre 2017

L’Halloween est synonyme de costumes, de décorations terrifiantes, mais aussi de la récolte de friandises ! En effet, les enfants attendent généralement la venue de cette fête avec impatience puisqu’elle représente un prétexte pour pouvoir ingérer des bonbons et autres sucreries en grande quantité.
En tant que parent, il est de votre responsabilité de vous soucier de la santé dentaire de vos enfants, et ce, même en période de fête. Sachez toutefois que vous pouvez leur permettre de prendre part aux festivités en prenant les précautions nécessaires pour limiter les dégâts du sucre sur la santé de leur sourire.

 

L’effet du sucre sur les dents

C’est bien connu, une alimentation riche en aliments et en boissons sucrés est associée à la carie dentaire, mais les réels effets du sucre sur les dents sont moins bien connus. Voici donc un petit tour d’horizon !

Il faut savoir que les sucres contenus dans les aliments, lorsqu’il se retrouvent dans notre bouche, interagissent avec les bactéries qui s’y trouvent. En effet, ces dernières se nourrissent du sucre et produisent des acides. À la longue, ces acides déminéralisent l’émail des dents. Comme ces dernières deviennent ainsi fragilisées, elles sont plus à risque de développer des caries.

Ainsi, il est primordial d’adopter de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire, et ce, particulièrement lorsqu’on mange ou on boit des boissons et aliments sucrés. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’éliminer les résidus alimentaires sucrés en totalité…

 

Les conseils de notre équipe
Nous sommes conscients que la collecte de friandises est une activité importante aux yeux de la plupart des enfants et nous ne vous demanderions jamais de les en priver. Toutefois, sachez que vous pouvez, en tant que parent, limiter les risques que vos enfants développent des caries à la suite de l’Halloween, et ce, en suivant les quelques conseils qui suivent :

  • Avant la collecte, déterminez avec vos enfants une durée raisonnable pour cette dernière ;
  • Préparez-leur un souper nourrissant, composé d’aliments sains avant d’aller à la collecte. S’ils ont le ventre bien plein, ils seront moins tentés de se gaver de bonbons ;
  • Choisissez un sac de grandeur raisonnable pour la collecte, afin de limiter la quantité de bonbons qu’ils pourront récolter ;
  • Après la collecte, triez les bonbons de vos enfants et examinez-les, question de sécurité. De plus, retirez-en les friandises collantes comme les caramels, car ce sont les pires pour la santé de leurs dents ;
  • Gardez le contrôle sur la réserve de friandises de vos enfants. Permettez-leur par exemple d’en manger uniquement en guise de dessert, après un repas. Il est essentiel de les empêcher de manger des sucreries tout au long de la journée.


Ces quelques petits trucs faciles à mettre en pratique aideront à limiter les dégâts que toutes ces sucreries risquent de causer à la dentition de vos enfants. Rappelez-vous que plus leurs dents sont exposées au sucre de façon répétée et prolongée, plus grands sont les risques que des caries se développent. Il est donc important de limiter leur consommation à des moments précis.
Nous vous conseillons également de faire des activités variées avec vos enfants le jour de l’Halloween. Par exemple, allez voir les maisons de votre quartier qui ont les plus belles décorations, allez visiter des amis, de la famille, etc. Vous aiderez ainsi vos enfants à associer cette fête à d’autres plaisirs qu’à ceux de la collecte de bonbons.

 

Les règles d’hygiène à mettre en pratique
Vous devez porter une attention à l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant tout au long de l’année, mais il vous faut redoubler de vigilance à l’Halloween ! Voici les bonnes habitudes à mettre en pratique pour vous éviter bien des soucis :

  • Après qu’ils aient mangé des sucreries, rappelez à vos enfants de brosser leurs dents en employant la bonne technique et assurez-vous qu’ils nettoient bien toutes les surfaces de leurs dents ;
  • Assurez-vous qu’ils passent la soie dentaire au moins une fois par jour, et ce, avant le brossage ;
  • Visitez le dentiste avec vos enfants de façon régulière pour assurer le suivi de leur santé dentaire !

Retour

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing