AVIS IMPORTANT

Suite aux recommandations de l’Ordre des dentistes du Québec, la clinique sera fermée pour les 14 prochains jours. Tous les rendez-vous cédulés à l’horaire sont maintenant annulés jusqu’au 27 mars inclusivement.

Les messages téléphoniques seront pris 2x/jour de même qu’une vérification systématique des courriels envoyés à info@signaturedentaire.com sera faite. Nous nous engageons à un retour d’appel dans les meilleurs délais.

Comme le suggère l’ordre des dentistes du Québec, seuls les patients qui requièrent des traitements urgents qui résultent d'une infection, d'une douleur aiguë ou d'un traumatisme et qui nécessitent une prise en charge immédiate seront vus par Dre Criton à moins que celle-ci, pour des raisons médicales ne puisse les recevoir.

Si vous considérez que votre situation nécessite une attention immédiate et que vous vous qualifiez selon les critères de l’ordre, vous pouvez rejoindre la gestionnaire au 514-608-3115.

Veuillez prendre notre que la situation peut évoluer à tous moments. Nous tenterons de nous ajuster le mieux possible pour le bien de nos patients.

Dre Criton et son équipe.

Espace Education

L’hypersensibilité dentaire

Par Signature Dentaire - 15 février 2018

L’hypersensibilité dentaire est une affection assez fréquente, qui touche environ 15 à 20 % des adultes. Elle se manifeste par une douleur émanant de la dentine qui se trouve exposée aux stimuli extérieurs, particulièrement au chaud, au froid, ainsi qu’aux aliments sucrés et acides.

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous avons plusieurs réponses concernant ce problème d’hypersensibilité dentaire. Voyez ci-dessous nos précieux conseils préventifs.


Petite leçon d’anatomie
Nos dents sont composées de trois couches, soit l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. L’émail est la partie dure et blanche à la surface de nos dents, sous lequel se trouve la dentine, c’est-à-dire une substance moins dure et de couleur jaunâtre. La dentine est composée de milliers de petits canaux, appelés tubules dentinaires. Ceux-ci donnent accès aux terminaisons nerveuses de la dent.

Lorsque l’émail des dents est usé ou endommagé, la dentine devient exposée et les terminaisons nerveuses risquent alors de répondre aux stimuli extérieurs. C’est ce qui entraine l’hypersensibilité dentaire.


Les causes
Vous l’aurez compris, les facteurs responsables de l’usure de l’émail dentaire sont directement reliés à l’hypersensibilité. Il faut donc être en mesure de les identifier pour modifier ses habitudes en adoptant les bons gestes en ce qui a trait à notre santé buccodentaire et à notre alimentation.


Les facteurs de risque de l’hypersensibilité
Nul n’est à l’abri de développer une hypersensibilité dentaire. Notez que certains gestes, habitudes ou accidents peuvent augmenter les risques. Voici quelques exemples:

  • La récession gingivale causant l’exposition des racines des dents ;
  • Un brossage agressif ou avec une brosse dont les poils ne sont pas souples ;
  • L’usure des dents, qui augmente avec l’âge ;
  • Une alimentation riche en acides et en produits sucrés ;
  • Le grincement des dents accentué (bruxisme) ;
  • Le reflux gastro-œsophagien (acidité dans l’estomac) ;
  • Les traumatismes dentaires (coups ou blessures).

Une hygiène buccodentaire adéquate au quotidien et de bonnes habitudes alimentaires sont des façons d’éviter le développement de l’hypersensibilité dentaire. Porter une attention particulière à son hygiène buccale après chaque repas diminue grandement les risques.

Quand nous consulter ?
Lors de l’apparition d’une hypersensibilité dentaire, même intermittente, consultez-nous rapidement. Il peut s’agir du symptôme d’un problème buccodentaire sous-jacent et plus grave. De plus, notre équipe peut vous apporter une multitude de solutions qui pourront vous aider et régler votre problème d’hypersensibilité.

Quelles sont nos solutions ?
Si votre hypersensibilité est liée à une autre pathologie buccodentaire, nous vous proposerons le traitement adéquat. Cependant, si la cause de l’hypersensibilité est l’exposition de la dentine des suites d’une usure de votre émail, il vous faudra faire quelques modifications à vos habitudes. Notre équipe pourra vous offrir des conseils spécialement adaptés à votre cas, notamment :

  • Adoptez une bonne technique de brossage et utilisez une brosse à dents à poils souples ;
  • Passez la soie dentaire quotidiennement ;
  • Surveillez votre consommation de produits acides et sucrés ;
  • Utilisez un dentifrice et un rince-bouche fluorés, spécialement conçus pour les dents sensibles ;
  • L’application de fluor peut être conseillée dans certains cas.

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous vous encourageons fortement à conserver une hygiène buccodentaire adéquate. Avoir recourt aux services de notre équipe, c’est faire confiance à plus de 30 ans d’expérience en dentisterie. Prenez le temps de discuter avec notre équipe pour vous permettre de pallier votre situation actuelle. N’attendez plus et prenez un rendez-vous maintenant avec un dentiste à Rosemont près de Anjou et Saint-Léonard !

Retour

DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE

Cliquez ici

Heures d'ouverture

Lundi de 8h00 à 21h00
Mardi de 8h00 à 17h00
Mercredi de 8h00 à 21h00
Jeudi de 8h00 à 17h00
Vendredi de 8h00 à 16h00

Signature Dentaire
MONTRÉAL-ROSEMONT

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

L’hypersensibilité dentaire

- Tous droits réservés