hygiéniste dentaire

Blogue

Les rôles de l’hygiéniste dentaire

Par Mesimplants - 16 janvier 2018

Le métier d’hygiéniste dentaire regroupe plusieurs compétences et requiert avant tout une aisance relationnelle avec le patient. L’hygiéniste travaille en collaboration avec votre dentiste pour vous apporter les meilleurs conseils afin de favoriser votre santé bucco-dentaire.

Pour exercer cette profession, l’hygiéniste doit avoir complété un diplôme d’études collégiales (DEC) en technique d’hygiène dentaire, une formation offerte dans certains Cégeps. Elles doivent obtenir un permis délivré par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

Au Québec, les hygiénistes dentaires effectuent beaucoup de prévention afin de permettre à leurs patients de conserver une bonne hygiène. Cela passe notamment par le détartrage et le polissage des dents lors du nettoyage professionnel. De plus les hygiénistes font de l’éducation auprès de leurs patients, elles évaluent les facteurs de risque auxquels ils sont exposés et leur prodiguent des conseils nutritionnels et des conseils d’hygiène pour qu’ils conservent une bouche et des dents en santé.

 

Une formation pour de multiples qualifications

Grâce à leur formation complète, qui comprend autant un volet théorique qu’un volet pratique, les hygiénistes possèdent de nombreuses qualifications qui leur permettent de jouer plusieurs rôles auprès de leurs patients, en étroite collaboration avec le dentiste.

Parmi ces rôles, on retrouve notamment :

  • Le dépistage des maladies bucco-dentaires (examens buccaux sommaires, radiographies dentaires, etc.) ;
  • L’exécution des soins dentaires appropriés (détartrage, polissage des dents, etc.) ;
  • L’application de traitements préventifs (fluorure, scellants, etc.) ;
  • L’élaboration de programmes de santé dentaire publique ;
  • La collaboration avec le dentiste lors de la réalisation de certains traitements et de certaines interventions.

 

Une discipline qui évolue

Les hygiénistes se doivent de souscrire annuellement à un programme de formation continue lié à leur pratique professionnelle, et ce, afin de maintenir leurs compétences et d’être à l’affût des nouvelles techniques et technologies du monde la dentisterie, qui évolue constamment. Les hygiénistes doivent suivre cette évolution afin de prodiguer les meilleurs soins à leurs patients.

 

Une profession encadrée

Pour pratiquer en tant qu’hygiéniste dentaire au Québec, il faut être membre en règle de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. La mission de l’Ordre est de garantir au public des soins de qualité, offerts par des professionnels certifiés.


Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nos meilleures alliées sont nos hygiénistes dentaires. Ces dernières sont toutes membres en règle de leur ordre professionnel, ce qui témoigne de la formation qu’elles ont reçue. Professionnelles à part entière, nos hygiénistes dentaires sont au cœur de nos activités et sont engagées à offrir les meilleurs soins à nos patients.  

 

Un rôle indispensable

Les hygiénistes dentaires sont indispensables pour le maintien de votre santé bucco-dentaire. En effet, elles assurent le suivi de l’état de votre hygiène dentaire et vous offrent des conseils personnalisés, toujours dans le but de prévenir les maladies et les affections des dents et de la bouche.   

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont nous comptons 2 hygiénistes dentaires, Frédérique et Soraya.  Prenez le temps de leur poser vos questions, elles sont là pour y répondre !

Retour

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing