sécheresse buccale

Blogue

La sécheresse buccale

Par Mesimplants - 11 octobre 2017

La sécheresse buccale, appelée xérostomie en jargon médical, est un problème qui affecte la majorité d’entre nous à un moment où l’autre de notre vie. Toutefois, il y en a pour qui il s’agit d’un problème récurrent, on parle alors de sécheresse buccale chronique. Au-delà de l’inconfort provoqué, la xérostomie peut avoir de graves répercussions sur la santé bucco-dentaire de ceux qui en souffrent.

L’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont tenait à vous faire prendre conscience des conséquences associées à ce problème, tout en vous expliquant les moyens à mettre en pratique pour le combattre !

 

La salive : une alliée de taille

La salive joue différents rôles dans l’organisme humain. En premier lieu, elle participe au processus de digestion puisque les enzymes qu’elle contient décomposent les aliments que nous ingérons afin qu’ils soient acheminés vers notre estomac. En second lieu, la salive joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. En effet, la salive a naturellement une fonction antibactérienne qui lui permet de limiter la prolifération des bactéries sur nos dents et dans notre bouche et d’ainsi combattre la production des acides qui attaquent l’émail de nos dents.
Pour ces raisons, lorsque la salive n’est pas produite en quantité suffisante, de nombreux maux guettent la santé bucco-dentaire du patient.

 

Les conséquences associées à la xérostomie

La sécheresse buccale chronique est un problème multifactoriel, c’est-à-dire que plusieurs causes y sont rattachées. De nombreux médicaments entrainent ce problème, c’est pourquoi la sécheresse buccale touche surtout les patients plus âgés qui doivent prendre des médicaments sur une base quotidienne. D’autres conditions de santé peuvent entrainer la xérostomie.

Peu importe la cause reliée à ce trouble, les conséquences sont toujours les mêmes :

  • Le manque de salive peut entrainer une difficulté à s’exprimer convenablement, de même que des difficultés à mastiquer et à se nourrir ;
  • Les patients qui souffrent de xérostomie chronique sont plus à risque de développer des maladies bucco-dentaires comme la carie ou la maladie des gencives. Les bactéries sont en effet plus susceptibles de proliférer lorsqu’il y a un manque de salive ;
  • La xérostomie provoque souvent la mauvaise haleine ;
  • Le manque de salive risque de causer un inconfort aux patients qui portent une prothèse dentaire puisque les muqueuses de la bouche deviennent plus sensibles ;
  • Le risque de développer des ulcères buccaux est accru ;
  • La digestion risque aussi d’être affectée.

 

Nos conseils pour vaincre la sécheresse buccale

Voici les trucs de l’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont afin de vaincre la sécheresse buccale et les problèmes qui y sont associés :

  • Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour rester bien hydraté ;
  • Limitez votre consommation de caféine puisqu’elle entraine une diminution de la production de la salive ;
  • Limitez votre consommation d’alcool puisque ça entraine la déshydratation ;
  • Cessez de fumer ;
  • Évitez les aliments épicés et salés, de même que les boissons acides ;
  • Mâcher une gomme sans sucre, ou sucer un bonbon sans sucre est un excellent moyen de stimuler la production de salive ;
  • Des produits d’hygiène bucco-dentaires sont spécialement conçus pour les personnes qui souffrent de xérostomie. Demandez des conseils à votre dentiste ou à votre pharmacien ;
  • Placez un humidificateur dans votre chambre à coucher ;
  • Si votre xérostomie est causée par la prise de médicaments, parlez-en à votre médecin afin de trouver avec lui une solution.

 

Finalement, en plus de suivre ces conseils, il est important de visiter votre dentiste régulièrement pour obtenir un nettoyage professionnel de vos dents et de votre bouche, tout en vous assurant qu’aucun autre problème ne s’y est développé.

 

Si vous souffrez de la xérostomie chronique, demandez l’aide de professionnels de la santé bucco-dentaire sans attendre. Il est encore temps de combattre votre problème afin de vous aider à retrouver votre bien-être. La santé de votre sourire vous remerciera !

Retour

dentiste rosemont

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing