carie dentaire

Blogue

La carie dentaire et ses stades

Par Mesimplants - 23 août 2017

La carie dentaire est une des maladies dentaires les plus répandues, bien qu’il s’agisse d’une affection que l’on peut facilement prévenir en adoptant une saine hygiène bucco-dentaire et en visitant son dentiste régulièrement. Bien qu’elle soit souvent bénigne dans ses premiers stades, une carie dentaire peut rapidement évoluer et causer beaucoup de tort à la santé de vos dents et de votre bouche.

Pour vous permettre de comprendre l’importance de prévenir cette affection, vous trouverez dans cet article des informations sur l’origine de la carie dentaire, sur ses stades d’évolution ainsi que sur les meilleurs moyens pour la prévenir !

 

Tout d’abord, quelques statistiques…

Les chiffres mis en lumière par une étude sur la santé bucco-dentaire des Canadiens, réalisée par Santé Canada entre 2007 et 2009 démontrent à quel point la carie dentaire est un problème de santé répandu. En effet, l’étude a démontré que 96% des adultes canadiens ont déjà eu au moins une carie dentaire. La même étude a démontré que les enfants de 6 à 11 et les jeunes de 12 à 19 ans ont en moyenne 2,5 caries qui affectent leur dentition.

Même si ces statistiques commencent à dater, elles n’en demeurent pas moins alarmantes, surtout lorsqu’on se dit que la carie dentaire est relativement facile à prévenir.

 

Comment la carie dentaire se forme-t-elle ?

Une carie dentaire est une lésion infectieuse qui se forme à la surface de nos dents et qui atteint progressivement les couches internes de la dent lorsqu’elle n’est pas traitée.

Afin de bien comprendre la nature de cette infection, il est important de savoir que nos dents sont composées de trois couches principales, soit l’émail qui représente la partie blanche, dure et visible de nos dents, la dentine qui représente la partie sous-jacente de nos dents. Cette dernière est moins dure que l’émail et renferme la pulpe dentaire, qui est la partie interne de nos dents renfermant les vaisseaux sanguins et les nerfs.

La naissance d’une carie dentaire est due à l’interaction entre les bactéries présentes dans notre bouche et les sucres contenus dans les aliments que nous ingérons. En effet, les bactéries, en se nourrissant des sucres, produisent des acides qui agressent l’émail de nos dents. À la longue, des lésions microscopiques sont susceptibles de se créer sur l’émail et entrainent la formation d’une carie. À la longue, les bactéries attaqueront progressivement chacune des couches de la dent.

 

Les stades de la carie dentaire

Vous l’aurez deviné, c’est en s’attaquant aux différentes parties de nos dents que la carie évolue vers ses différents stades. Voici comment la carie dentaire évolue :

Premier stade : À ses débuts, la carie dentaire affecte l’émail de la dent. À ce stade précoce, la carie dentaire ne provoque généralement pas de douleur ou de symptômes particuliers. Pour cette raison, le dentiste est la seule personne qui possède les qualifications pour la déceler et pour vous proposer le traitement approprié.

Deuxième stade : La carie dentaire atteint la dentine, c’est-à-dire la deuxième couche de nos dents. À ce stade, le patient peut ressentir une certaine sensibilité au chaud et/ou au froid lorsqu’il boit ou s’alimente, mais certaines personnes ne ressentent toujours rien à ce stade. Lorsque la carie a atteint la dentine, une obturation (plombage) permet généralement de restaurer la dent endommagée.

Troisième stade : La carie dentaire finit par atteindre la pulpe dentaire. Comme cette partie renferme les nerfs, la carie dentaire peut provoquer une vive douleur lorsqu’elle atteint ce stade plus avancé. Dans la majorité des cas, votre dentiste devra proposer un traitement de canal qui visera à retirer la pulpe infectée. À la suite du traitement, si la dent est toujours assez solide, c’est-à-dire qu’il lui reste suffisamment de structure naturelle pour assurer ses fonctions, le dentiste peut la restaurer à l’aide d’une couronne dentaire. Si la dent n’est plus assez solide, celle-ci risque de devoir être extraite puis remplacée.

Quatrième stade :Au stade le plus avancé, la carie entraine la propagation des bactéries dans toute la pulpe dentaire et donc une infection plus avancée. Un abcès dentaire est alors susceptible de se former au niveau de la racine de la dent. L’abcès dentaire représente un réel danger pour la santé du patient puisqu’une infection avancée est susceptible de se propager à d’autres parties du corps, voire à des organes vitaux.

 

L’importance de la prévention

Comme vous pouvez le constater, une carie dentaire qui n’est pas décelée à temps peut avoir de graves répercussions sur votre santé bucco-dentaire pouvant aller jusqu’à la perte irréversible de la dent touchée. Pour cette raison, il est primordial d’appliquer ces quelques conseils à titre préventif :

  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas, et ce, en employant la bonne technique ;
  • Passez la soie dentaire quotidiennement pour déloger un maximum de bactéries, de résidus alimentaires et de plaque dentaire ;
  • Limitez votre consommation de boissons et d’aliments sucrés ;
  • Évitez de grignoter trop souvent entre les repas ;
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour qu’il effectue le suivi de votre santé bucco-dentaire. Il sera alors en mesure de déceler une carie à un stade précoce pour vous diriger vers le traitement approprié.


Rappelez-vous que plus tôt une carie est décelée, plus facile il sera de la traiter afin de limiter ses dégâts sur vos dents !

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous sommes vos alliés pour le maintien d’une santé bucco-dentaire optimale et cela passe notamment par les conseils de prévention, le dépistage et le traitement des caries dentaires !

Alors, à quand remonte votre dernier examen de routine ?

Retour

mes implants

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing