Blogue

Favorisez la santé bucco-dentaire de vos enfants

Par Mesimplants - 16 mai 2018

Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à montrer un lien indissociable entre la santé générale et la santé bucco-dentaire. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs sociaux et environnementaux, et certains d’entre eux sont étroitement liés à notre mode de vie. Lorsque vient le temps de prendre soin de la santé bucco-dentaire de nos enfants, il faut être conscient de ces facteurs qui ont une influence directe sur l’état de leurs dents et de toute leur bouche. De cette façon, nous serons en mesure de leur transmettre les bonnes habitudes, pour leur garantir un sourire en bonne santé lorsqu’ils vieilliront.

Inculquez-leur de bonnes habitudes d’hygiène

En tant que parent, vous êtes responsable de la santé bucco-dentaire de vos enfants. Pour cette raison, vous devez absolument leur démontrer l’importance de prendre soin de leurs dents grâce au brossage et au passage de la soie dentaire. Heureusement, les jeunes enfants adorent imiter leurs parents, alors pourquoi ne pas en tirer avantage ? Vous pouvez effectuer ensemble le nettoyage de vos dents, devant un miroir. Vous leur démontrez ainsi que ces gestes sont importants pour vous aussi !

Vous devez brosser les dents de votre enfant jusqu’à ce que celui-ci ait 2 ans. Ensuite, vous pourrez l’encourager à le faire par lui-même, mais toujours en lui offrant votre aide et vos conseils. Offrez-lui votre supervision jusqu’à ce qu’il ait environ 12 ans, il pourra ainsi développer les bons gestes pour le nettoyage quotidien de ses dents. De plus, vous vous assurerez que celui-ci l’ait effectué de façon optimale et vous favoriserez la protection de ses dents, à une étape cruciale de sa vie lors de laquelle son sourire est plus fragile.

Le brossage des dents doit se faire idéalement après chaque repas et doit durer au moins 2 minutes. Il doit être précédé du passage de la soie dentaire avant le coucher.


Attention à l’alimentation !

Une alimentation saine est sans contredit un facteur clé dans le maintien de la santé bucco-dentaire des enfants, au même titre qu’une bonne hygiène. Ainsi, assurez-vous que votre enfant se nourrisse d’aliments sains et limitez sa consommation d’aliments et de boissons sucrés. Contrôlez et réduisez la quantité de jus de fruits, de boissons gazeuses, de friandises et d’autres sucreries que votre enfant ingère. En ce qui a trait aux collations, privilégiez les aliments sains comme le fromage, les légumes et les fruits frais ainsi que les aliments faits de grains entiers.

Surtout, assurez-vous que votre enfant ne grignote pas tout au long de la journée. En effet, ce n’est pas seulement la quantité de sucre qui est contenue dans les aliments qui a une influence sur la formation des caries, mais également la fréquence avec laquelle ces aliments sont en contact avec les dents. Ainsi, limitez le nombre de collations durant la journée et assurez-vous que votre enfant nettoie ses dents après celles-ci.


La première visite chez le dentiste

On conseille à nos patients de venir nous visiter avec leur enfant dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent. Même si l’ensemble des dents n’a pas encore fait son apparition, il est important que le dentiste puisse examiner votre enfant afin de s’assurer que tout se passe bien dans sa bouche et que sa dentition se développe normalement.
En tant que parent, assurez-vous d’avoir une bonne attitude face aux visites chez le dentiste lorsque vous êtes avec votre enfant. Il ne doit en aucun cas ressentir votre anxiété et vos craintes. Expliquez-lui à quoi servent ces visites et expliquez-lui que le dentiste veut s’assurer que son sourire est en bonne santé ! Vous pourrez ainsi éviter que votre enfant ait lui-même des craintes par rapport au dentiste dans le futur…

 

Soigner les dents de bébé

Même si la dentition temporaire de votre enfant va finir par tomber pour laisser place aux dents d’adulte, un problème qui l’affecte ne doit pas pour autant être ignoré. En effet, les dents temporaires doivent être en bon état pour favoriser le développement normal des dents permanentes. De plus, l’équilibre que forme l’ensemble de la dentition est essentiel pour que votre enfant puisse manger (mâcher) et parler (prononcer) convenablement. La santé des dents temporaires est donc importante pour que votre enfant puisse être en bonne santé et pour qu’il puisse développer ses aptitudes sociales et sa confiance en lui-même. C’est pour cette raison qu’on doit obturer une dent temporaire lorsqu’elle est affectée par une carie, ou qu’on doit régler tout autre problème.

 

Venez nous rencontrer avec votre enfant au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont. Notre équipe sait comment mettre les jeunes patients à l’aise lors de leurs visites et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser la santé de leur sourire. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Retour

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing