dentier traditionnel

Blogue

Dentier traditionnel ou prothèse sur implants

Par Mesimplants - 16 mars 2018

La perte des dents n’est pas une finalité et il est important d’y remédier afin de conserver une bouche en bonne santé et pour continuer à s’alimenter comme on le désire. Ainsi, lorsqu’on est complètement édenté sur une ou sur les deux mâchoires, il existe deux grands types de solutions : le dentier traditionnel (prothèse traditionnelle) ou la prothèse sur implants. Cette dernière peut être fixe ou amovible.

Vous avez récemment perdu vos dents et cherchez à les remplacer ? Le temps est venu de remplacer votre dentier mal ajusté et vous avez entendu parler des implants ? Et bien, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir les avantages et inconvénients de chacune de ces deux techniques.

Vous découvrirez pourquoi les patients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les prothèses sur implants, notamment à cause de leur durabilité et de l’excellente stabilité qu’ils confèrent à la prothèse.

 

Prothèse dentaire traditionnelle

C’est l’option la plus fréquente, à ce jour, pour le remplacement des dents manquantes. Généralement fabriquées en acrylique, les prothèses dentaires restent en place sur les gencives grâce à la succion et à l’utilisation d’un adhésif dentaire.

        Les avantages des prothèses dentaires traditionnelles

  • Aucune chirurgie n’est nécessaire, la procédure est simple et rapide ;
  • Elles sont faciles à ajuster et à modifier ;
  • Elles sont moins coûteuses que les implants dentaires.

 

         Les inconvénients des prothèses dentaires traditionnelles

  • Le déplacement de la prothèse peut causer bien des désagrégements si elle est mal ajustée ;
  • Il faut souvent avoir recours à un adhésif dentaire pour la fixer solidement en place ;
  • Il faut éviter certains aliments durs pour ne pas endommager la prothèse ;
  • Le temps d’adaptation en bouche peut être long ;
  • La perte ou le gain de poids, qui change la physionomie du visage, peut nécessiter un réajustement de la prothèse ou un remplacement de celle-ci ;
  • Les prothèses sont assez fragiles, elles doivent donc être manipulées et nettoyées avec soin ;
  • Le remplacement des prothèses dentaires se fait au 5 à 7 ans. En effet, l’os des mâchoires se résorbe avec les années et de nouvelles prothèses, plus épaisses, doivent être conçues.

     

    Les prothèses sur implants

    Les prothèses sur implants permettent de remplacer toutes les dents sur la mâchoire. Elles sont fixées à l’aide de 4, de 5 ou de davantage d’implants. Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment au niveau de la stabilité et de la durabilité.

    Pour les patients qui désirent conserver leur prothèse en bouche en tout temps, la prothèse sur implants peut être fixe. Sinon, elle peut être amovible. Votre dentiste pourra vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie.

     

    Les avantages des prothèses sur implants

  • Elles sont stables et ne bougent pas lors de la mastication et de la diction ;
  • Elles sont beaucoup plus confortables en bouche que les prothèses traditionnelles ;
  • Elles offrent une sensation semblable aux dents naturelles ;
  • L’entretien et le nettoyage se font comme pour les dents naturelles (lorsqu’elles sont fixes);
  • Les implants peuvent rester en place durant plusieurs décennies ;
  • La présence d’implants dentaires dans la mâchoire stimule l’os, qui ne va pas se résorber avec le temps. La prothèse sur implants n’a donc pas besoin d’être remplacée aussi souvent.

     

    Les inconvénients des prothèses sur implants

  • La procédure est plus exhaustive que pour les prothèses dentaires traditionnelles, puisqu’une chirurgie est nécessaire pour poser les implants ;
  • Ce type de traitement est plus long à réaliser ;
  • Les prothèses sur implants sont plus coûteuses que les prothèses traditionnelles.

 

En somme, il faut comprendre que les prothèses sur implants demandent une plus grosse dépense au départ puisqu’il faut poser les implants et concevoir la prothèse. À court terme, c’est une option de traitement plus couteuse. Toutefois, sur le long terme, les prothèses sur implants ont moins besoin d’être remplacées régulièrement et risquent moins de s’endommager. Après plusieurs années, la différence des sommes déboursés pour les deux options de traitements n’est pas si élevée, et les prothèses sur implants présentent de nombreux avantages ! Il faut donc voir les implants comme un investissement !

 

Pour de plus amples questions, venez nous rencontrer au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont. Notre équipe pourra vous expliquer les options de traitements qui sont possibles selon votre cas particulier. De plus, sachez que nous offrons mensuellement des séances d’information gratuites en implantologie, qui sont l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur les traitements que nous offrons !

Retour

mes implants

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing