prothèse dentaire

Blogue

Comment entretenir une prothèse dentaire?

Par Mesimplants - 16 janvier 2018

La prothèse dentaire est utilisée en dentisterie essentiellement pour remplacer les dents absentes. Aujourd’hui les prothèses dentaires sont à la fine pointe de la technologie. Le dentiste travaille en étroite collaboration avec un prothésiste dentaire pour concevoir et fabriquer une prothèse dentaire qui s’adapte aux besoins de ses patients. Ce dernier travaille dans un laboratoire avec des matériaux très spécifiques.

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, notre équipe a à cœur votre satisfaction et votre bien-être. Nous effectuons toujours un examen complet de votre dentition pour convenir avec vous de la meilleure prothèse dentaire qui correspondra à vos attentes et à votre budget.

Le bon entretien d’une prothèse dentaire passe par l’acquisition des bons réflexes qui deviendront vite une habitude. Pour les premières journées, les sensations peuvent être un peu déroutantes, mais croyez-nous, vous vous habituerez rapidement. Pour conserver longtemps votre prothèse dentaire et pour profiter pleinement de ses avantages, vous devez adopter de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire.


Faire preuve de vigilance 
Lorsqu’on porte une prothèse dentaire, il convient d’être plus vigilant lorsqu’on mange afin de ne pas endommager prématurément la prothèse ou vous blesser la gencive. Pour ce faire, il est important de suivre ces quelques conseils :

  • Évitez de mordre avec les dents de devant ;
  • Mâchez des deux côtés pour équilibrer la pression ;
  • Prenez le temps de bien mastiquer ;
  • Prenez de petites bouchées.

 

Les aliments à éviter
Certains aliments sont à proscrire pour éviter d’abimer la prothèse dentaire et pour éviter l’irritation des tissus sous-jacents à la prothèse. Pensons notamment aux caramels, aux bonbons durs, à la gomme à mâcher, de même qu’aux petites graines (tournesol, sésame, etc.). En somme, les aliments qui sont très durs, lorsqu’ils sont mastiqués à l’aide d’une prothèse dentaire, risquent d’endommager cette dernière.


L’entretien quotidien de la prothèse dentaire
Lorsqu’on porte une prothèse dentaire, il importe d’apporter les bonnes mesures d’hygiène au quotidien afin de favoriser le maintien de la santé bucco-dentaire. De plus, une prothèse bien entretenue aura plus de chance de demeurer en bon état durant plusieurs années.


Voici nos conseils pour bien prendre soin de votre prothèse dentaire au quotidien :

  • Rincez à l’eau tiède votre prothèse. Évitez l’eau trop chaude ou bouillante pour ne pas l’endommager ;
  • Brossez-la doucement à l’aide d’une brosse spécialement adaptée. Vous éviterez ainsi d’endommager les pièces en métal ou plastique de votre prothèse ;
  • Il est conseillé de nettoyer sa prothèse au-dessus du lavabo rempli d’eau ou au-dessus d’une serviette. Cela évite les chocs lorsqu’on échappe la prothèse, qui risqueraient autrement de l’endommager ;
  • Rincez toujours votre prothèse avant de la remettre en place dans votre bouche ;
  • Avant de vous coucher, plongez votre prothèse dans une solution nettoyante adaptée. Vous préviendrez ainsi la prolifération des bactéries.

Si vous portez une prothèse fixe, prenez-en bien soin, au même titre que vous le feriez pour vos dents naturelles.


Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous vous recommandons une visite annuelle afin d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre prothèse dentaire. Cela permettra d’éliminer toutes les taches et le tarte accumulés. Cette visite nous permettra également de vérifier qu’elle n’est pas abimée. Sachez que si votre prothèse vous blesse, ou encore vous avez seulement de l’inconfort lorsque vous portez votre prothèse dentaire, n’attendez pas et venez nous rencontrer. Nous effectuerons les ajustements nécessaires, toujours dans le but de favoriser votre confort et votre bien-être.

Pour plus d’informations, consultez notre équipe de professionnels du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont dès maintenant !

Retour

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing