cancer bucco-dentaire

Blogue

Cancer bucco-dentaire : l’importance de la prévention

Par Mesimplants - 21 juin 2017

En tant que professionnels de la santé bucco-dentaire, la sensibilisation et la prévention du cancer bucco-dentaire font partie intégrante de la mission de tous les membres de notre équipe.

 

Pour être en mesure de prévenir cette grave maladie, il convient d’avoir une bonne compréhension de celle-ci, de ses signes et de ses symptômes, de même que des bonnes habitudes à adopter pour s’en protéger. Ainsi, nous conseillons la lecture de cet article à tout le monde !

 

Le cancer bucco-dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Le cancer bucco-dentaire, aussi connu sous le nom de cancer de la bouche ou cancer de la cavité buccale, est causé par une croissance anormale des cellules qui composent les tissus de notre bouche. Une tumeur peut alors apparaître et, lorsqu’il y a un cancer, cette tumeur est dite maligne puisqu’elle est susceptible de se répandre à d’autres tissus et organes du corps.

 

Le cancer bucco-dentaire peut se manifester sur l’ensemble des tissus mous de notre bouche, par exemple sur la langue, à l’intérieur des joues ou dans notre palais, pour ne nommer que ces exemples.

 

La Société canadienne du cancer estimait qu’en 2016, 4 600 Canadiens recevraient un diagnostic de cancer bucco-dentaire et que 1 250 personnes mourraient des conséquences de ce type de cancer.

 

Les symptômes

Comme c’est le cas de certains types de cancers, le cancer bucco-dentaire est asymptomatique dans ses premiers stades, c’est-à-dire qu’il ne cause pas l’apparition de signes et de symptômes. Pour cette raison, trop de patients reçoivent, encore à ce jour, un diagnostic alors que la maladie se trouve dans un stade plus avancé. Ainsi, le taux de morbidité de cette maladie demeure élevé.

 

Il convient de savoir comment reconnaître les signes précoces du cancer bucco-dentaire pour être en mesure de demander l’avis d’un professionnel sans attendre lorsqu’un doute se présente. Les signes et symptômes les plus courants du cancer de la bouche sont : 

  • Des plaques rougeâtres ou blanchâtres qui apparaissent sur les tissus mous de la bouche ou sur les lèvres ;
  • Une lésion, par exemple un ulcère, qui prend plus de deux semaines à guérir ;
  • Un épaississement des lèvres ou des joues ;
  • L’apparition de masses sur les tissus mous de la bouche ;
  • Des changements dans les sensations à l’intérieur de la bouche ;
  • Des saignements anormaux.

 

Le cancer bucco-dentaire peut également entrainer des douleurs dans certaines régions du visage, par exemple à la mâchoire, près des oreilles, de même qu’au niveau de la gorge.

Dans ses stades plus avancés, ce type de cancer peut provoquer l’enflure du cou, des difficultés à mastiquer et à avaler convenablement les aliments ainsi que des douleurs au niveau de la bouche.

 

Prévention : les bonnes habitudes à adopter

Heureusement, il est possible de prévenir le cancer bucco-dentaire en adoptant de saines habitudes de vie, notamment :

  • Adopter de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire, en brossant ses dents après chaque repas et en passant la soie dentaire quotidiennement ;
  • Cesser de fumer, le tabac représentant un facteur de risque majeur pour de nombreux types de cancer, et le cancer de la bouche n’y fait pas exception ;
  • Limiter sa consommation d’alcool en respectant les limites conseillées par les experts ;
  • S’assurer d’avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux essentiels ;
  • Protéger ses lèvres du soleil lors des activités extérieures à l’aide d’un baume à lèvre qui confère une protection FPS suffisante ;
  • Visiter son dentiste régulièrement pour vos visites de routine. Celles-ci sont l’occasion pour lui de s’assurer qu’aucune lésion potentiellement dangereuse n’est présente dans votre bouche.

 

Mettre l’ensemble de ses habitudes en pratique vous permettra de limiter vos risques d’un jour être atteint du cancer de la bouche. Il est important de se rappeler que les visites chez votre dentiste, d’une à deux fois par année, sont essentielles pour obtenir un suivi régulier de votre santé bucco-dentaire. Le cancer de la bouche ne peut être détecté que par une seule personne lors de ses premiers stades, et cette personne est votre dentiste !

 

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, votre santé, c’est notre priorité. Pour cette raison, nous incluons un dépistage complet du cancer bucco-dentaire lors des visites de routine de nos patients.

 

Pour une bouche en santé, prenez rendez-vous avec notre équipe !

Retour

mes implants

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing