brossage des dents

Blogue

Brossage des dents : savoir adopter la bonne technique

Par Mesimplants - 23 août 2017

C’est bien connu, se brosser les dents régulièrement représente l’un des gestes les plus importants pour le maintien d’une saine hygiène bucco-dentaire. Toutefois, moins nombreux sont ceux qui savent à quel point il est important d’utiliser la bonne technique de brossage ainsi que les bons outils afin de maximiser le nettoyage de ses dents et même d’éviter d’endommager ces dernières.

En ce sens, les hygiénistes du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont désiraient vous offrir des conseils en or afin de vous permettre d’adopter les bons gestes lorsque vient le temps de brosser vos dents !

 

Petites erreurs, gros dommages

Attention ! Le brossage des dents représente une étape essentielle dans le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire et même pour le maintien d’une bonne santé général. Pour cette raison, il est important de s’appliquer lorsqu’on s’y met. Vous avez probablement déjà entendu qu’un bon brossage dure au moins deux minutes ! C’est vrai, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte…

Lorsqu’on tente de brosser ses dents à la hâte et sans s’appliquer, on risque plus de poser de mauvais gestes qui, à la longue, peuvent avoir de gros dommages sur notre santé bucco-dentaire. Accumulation de plaque dentaire et de tartre, érosion de l’émail ou récession gingivale sont toutes des conséquences possibles d’une technique de brossage inadéquate !

 

La bonne technique

Le brossage des dents doit se faire au moins deux fois par jour, mais idéalement après chaque repas, et ce, pour permettre d’éliminer régulièrement la plaque dentaire, les résidus alimentaires ainsi que les bactéries qui se retrouvent dans notre bouche. Lorsqu’ils ne sont pas éliminés convenablement, le mélange de ces éléments risque de causer l’apparition de problèmes comme la carie dentaire ou les maladies des gencives.

Ainsi, il y a quelques règles à suivre, que nous vous expliquons ici :

  • Passer la soie dentaire au moins une fois par jour, et ce, toujours avant le brossage ;
  • Utilisez toujours une brosse à dents à poils fins et souples. Autrement, les poils durs des autres brosses risquent d’agresser l’émail de vos dents ainsi que vos gencives ;
  • La brosse à dents doit être placée à un angle de 45 degrés. L’extrémité des poils de la brosse doit se trouver juste sous la gencive ; 
  • Pour brosser vos dents, faites un mouvement circulaire de haut en bas ;
  • Assurez-vous de ne pas brosser trop fort, c’est une habitude très dommageable pour l’émail à long terme ;

 

Il est très important de prendre en compte tous ces éléments lorsque vient le temps de nettoyer ses dents. Si on vous dit qu’il vous faut au moins 2 minutes pour y arriver, c’est parce qu’il faut s’appliquer pour être certain de poser les bons gestes. À la longue, cela deviendra une habitude pour vous !

Combinée à l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et à des visites régulières chez le dentiste, une bonne technique de brossage vous permettra de maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale ! Si vous désirez avoir des trucs personnalisés pour le nettoyage de vos dents, adresse-vous à votre hygiéniste du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont lors de votre prochaine visite de routine. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Retour

mes implants

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

13 décembre 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing