plaque dentaire

Blogue

La plaque dentaire

Par Mesimplants - 16 janvier 2018

Ce n’est pas un mystère, mais sachez que tout le monde présente de la plaque dentaire ! Bien que la plaque dentaire puisse être à l’origine de bien des maux qui risquent d’affecter votre santé bucco-dentaire, il faut aussi savoir qu’elle peut être facilement éliminée si on applique les bonnes règles d’hygiène et qu’on visite régulièrement son dentiste.

 

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Lorsque la salive, la nourriture et les liquides se mélangent, il se produit des dépôts bactériens qui s’accumulent entre les gencives et les dents ; c’est la plaque dentaire ! Cette dernière contient des bactéries qui produisent des acides attaquant l’émail des dents et pouvant endommager les gencives.

La plaque dentaire est donc une fine pellicule où se regroupent les bactéries. Pour éviter que les bactéries qui s’y trouvent n’entrainent la formation de caries dentaires ou d’autres affections, il faut éliminer convenablement la plaque dentaire lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire.

La plaque qui n’est pas totalement éliminée va se minéraliser et se transformer en tartre, une matière dure qui ne peut être éliminée que lors d’un nettoyage professionnel chez le dentiste.

 

Quels problèmes peuvent découler de la plaque dentaire ?

La plaque en tant que telle, si elle est bien délogée quotidiennement, ne cause pas vraiment de problème. Toutefois, les bactéries qui y sont présentent, en se nourrissant des résidus alimentaires également présents dans la plaque, produisent des acides qui attaquent l’émail des dents. Il en résulte donc un risque accru de formation des caries dentaires. Ces bactéries peuvent également agresser les gencives en entrainer leur inflammation.

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous tenons à vous donner tous les outils nécessaires pour prévenir les maux bucco-dentaires associés à la plaque.

 

Prévenir l’accumulation de la plaque dentaire

Notre équipe vous donne des astuces afin de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire. Voici les principales :

  • Brossez vos dents après chaque repas ;
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour ;  
  • Évitez le grignotage entre les repas ;
  • Évitez de consommer trop d’aliments sucrés ;
  • Évitez les produits du tabac et limitez votre consommation d’alcool ;
  • Demandez à votre hygiéniste si vous devez porter une attention particulière à certaines régions de votre bouche lors du nettoyage ;
  • Visitez votre dentiste et votre hygiéniste régulièrement pour obtenir un nettoyage professionnel de vos dents. Ils pourront alors éliminer toutes les traces de plaque dentaire, de même que le tartre qui est susceptible de s’être formé.

 

Votre santé bucco-dentaire nous tient à cœur. À la suite de cette lecture, vous êtes bien outillés afin de prévenir l’accumulation de plaque dentaire et pour éviter les soucis qu’elle risque de causer. Adoptez de saines habitudes d’hygiène et visitez régulièrement votre dentiste pour vos examens de nettoyage. Vous conserverez ainsi un sourire radieux !

Pour plus d’informations, consultez notre équipe de professionnels du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont dès maintenant !

Retour

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

16 mai 2018
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing