avantages des implants dentaires

Blogue

Les avantages des implants dentaires

Par Mesimplants - 27 mai 2017

Les implants dentaires ont révolutionné le monde de la dentisterie ! Ils représentent une option de choix pour remplacer des dents manquantes puisqu’ils imitent à perfection les dents naturelles, autant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Pour cette raison, l’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont privilégie toujours ce type de traitement auprès de ses patients qui cherchent à remplacer une ou plusieurs de leurs dents.

 

Avec plus de 12 000 implants posés à notre actif, nous avons développé une expertise et un savoir-faire pour planifier et exécuter des traitements avec les implants dentaires. Nous souhaitons donc vous expliquer le fonctionnement de cette technique aujourd’hui largement utilisée en dentisterie, de même que ses nombreux avantages !

 

Les implants dentaires : petit tour d’horizon

 

Un implant dentaire est une petite vis en titane qu’on vient insérer dans l’os de la mâchoire du patient. La vis vient alors agir à titre de racine artificielle pour une future dent de remplacement, qui prendra la forme d’une couronne dentaire. Il est important de savoir que les implants dentaires peuvent également servir de support pour une prothèse dentaire.

 

Le titane est un matériau qui est biocompatible avec le corps humain, c’est-à-dire qu’il est bien toléré par ce dernier. 

 

Les étapes pour poser un implant dentaire

Avant de pouvoir procéder à la pose d’un implant dentaire, le dentiste doit avant tout procéder à un examen complet et à des radiographies des dents et des mâchoires du patient. En effet, pour être un bon candidat pour recevoir des implants dentaires, il est impératif que ce dernier ait une bonne santé générale et que ses gencives soient en bonne condition, afin de favoriser le succès de la procédure.

 

Un autre point important est le volume osseux au niveau des mâchoires, qui doit être suffisant pour recevoir l’implant. Dans le cas contraire, le dentiste pourra proposer une greffe osseuse.


Une fois le traitement approuvé par le dentiste, la pose de l’implant peut se faire, en suivant ses quelques étapes :

  • Lors d’une chirurgie buccale, entièrement réalisée sous anesthésie locale, le dentiste pratique une incision dans la gencive du patient et y met en place l’implant. La gencive est alors refermée à l’aide de points de suture ;
  • Vient ensuite la guérison du site d’implantation, qui prend plusieurs semaines. Lors de la guérison, l’implant s’insère naturellement dans la mâchoire jusqu’à y être solidement fixé. Ce processus est appelé ostéointégration ;
  • Lorsque la guérison et l’intégration de l’implant sont un succès, le dentiste pose un pilier sur celui-ci, lequel recevra la dent de remplacement ;
  • La dentiste pose une couronne dentaire, qui agit à titre de dent de remplacement. Celle-ci est fabriquée spécialement pour le patient, à l’aide de mesures préalablement prises.

 

Poser un implant dentaire est un processus qui s’échelonne sur plusieurs semaines. Toutefois, le taux de réussite de la procédure avoisine les 95 % et, lorsqu’ils sont bien entretenus, les implants dentaires peuvent rester en place durant plusieurs décennies.

 

Les avantages des implants dentaires

Les implants dentaires représentent la meilleure option pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, et ce, pour de nombreuses raisons.

 

Confort et stabilité

Puisqu’un implant dentaire s’insère parfaitement dans la mâchoire du patient, il confère à la dent de remplacement une stabilité hors pair. Les capacités de mastication et d’élocution du patient profitent grandement de cette stabilité. En effet, ce dernier peut manger ce qu’il veut puisque les dents de remplacement sont solidement ancrées dans sa bouche.

 

Pas de perte osseuse

Comme les implants dentaires agissent à titre de racine artificielle, ils imitent les fonctions d’une racine naturelle au niveau de la stimulation osseuse. En effet, lorsqu’on perd une dent et que celle-ci n’est pas remplacée, la masse osseuse au niveau de la mâchoire diminue graduellement. Grâce aux implants dentaires, cette conséquence est évitée.

 

Avec les ponts et prothèses traditionnels, la perte osseuse est inévitable. Cela nécessite un remplacement du pont et de la prothèse à tous les 5 à 10 ans afin de les ajuster à la physionomie changeante du patient.

 

Apparence esthétique

Les implants dentaires imitent à perfection les dents naturelles sur le plan esthétique. Il est quasiment impossible de les différencier des dents naturelles.

 

Également, comme le patient ne subit pas de perte osseuse au niveau de ses mâchoires, la physionomie de son visage ne change pas avec le temps.

 

 

 

Durabilité des implants dentaire 

Comme nous l’avons mentionné, les implants dentaires représentent une option durable pour remplacer des dents manquantes. Lorsque le patient suit les conseils de son dentiste quant à leur entretien, ils peuvent rester en place durant des décennies, voire toute une vie !

 

 

Les implants dentaires nécessitent un investissement en temps et en argent, mais cela en vaut la chandelle à cause des multiples avantages qu’ils confèrent. Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous privilégions toujours cette option de traitement pour remplacer des dents naturelles. Avec plus de 12 000 implants dentaires posés à notre actif, nous sommes la référence en implantologie à Montréal !

 

Pour profiter des nombreux avantages qu’offrent des implants dentaires de qualité, venez rencontrer notre équipe !

Retour

mes implants

PROCHAINE SOIRÉE D’INFORMATION SANS FRAIS À LA CLINIQUE

Inscription par téléphone
514 899-9991

14 décembre 2017
 

Centre d'implantologie
Montréal-Rosemont

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1-877-336-8763

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi fermé

Dubuc Marketing